Tram, où en est-on ? Réponse avec Rodolphe Thomas, président de Viacités et 1er vice-président de Caen la mer en charge des transports, des déplacements et des infrastructures.

Les conventions de partenariat et de groupement de commandes passées entre Viacités et Amiens Métropole sont résiliées, où en est le projet de tram sur fer ?


Le projet initié par l’équipe municipale précédente de Caen prévoyant la réalisation de deux lignes de tram sur fer pour 300 millions d’euros, comprenait un groupement de commandes avec Amiens Métropole. Elle comptait sur un financement provenant de l’écotaxe, remise en question, ainsi que de fonds européens et régionaux. Aujourd’hui, nous sommes dans l’incertitude totale quant au financement de ces deux lignes.

Qu’allez-vous faire, alors ?
Nous allons faire une pause  pour réfléchir. Une pause courte qui va nous permettre de reprendre la main sur le projet parce qu’il en va de l’avenir de l’agglo que nous ne voulons pas mettre en difficulté financière. D’ici 4 à 5 mois, j’espère que nous pourrons présenter une nouvelle stratégie à partir des propositions faites par les membres du nouveau conseil syndical.

En attendant d’avoir une stratégie, quel va être le rôle de Viacités ?
Le nouveau conseil syndical va remettre un peu d’huile dans les rouages pour faire en sorte que les deux concessionnaires Keolis et Bombardier ne se renvoient pas la balle à chaque panne. En sachant que le tram allait être mis à la casse, il semble qu’ils aient été moins portés sur la politique de maintenance qu’ils doivent assurer pour la sécurité des usagers et le bon fonctionnement du tramway.

Que va devenir le syndicat mixte des transports en commun, Viacités ?
Viacités existe mais je suis favorable à ce qu’il soit intégré dans la communauté d’agglomération Caen la mer, sans remettre en cause le savoir-faire et les qualités des équipes qui ont travaillé sur le précédent projet. Les transports en commun sont un accélérateur d’aménagement urbain et nous voulons nous inscrire dans une démarche dynamique de l’aménagement de l’agglomération caennaise.

Et le téléphérique, reliant la rive droite à la rive gauche, évoqué il y a quelque temps par Rudy L’Orphelin, c’est une idée farfelue ?
Non, pas farfelue. C’est un des moyens de transport qui pourrait arriver dans les décennies à venir, mais on aura l’occasion d’en reparler.

Doit-on garder le tram sur pneu ou choisir le tram sur fer, qu’en pensez-vous ?

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