Sonia de la Provôté (3e à gauche), présidente du syndicat mixte Caen métropole, et Dominique Vinot-Battistoni, maire de Biéville-Beuville (5e à gauche), ont présenté le projet de Caen Normandie métropole, au conseil communautaire.

Réunie la semaine dernière, à Boulon, la communauté de communes du Cingal a décidé d'adhérer à Caen Normandie métropole, le pôle métropolitain qui va remplacer le syndicat mixte Caen métropole, dont le Cingal est membre depuis plusieurs années.

 

Ce bassin de vie va rassembler treize communautés d'agglomération ou communauté de communes autour de Caen et de son agglomération, soit 350 000 habitants environ.

« La Normandie arrive. Rouen devient une métropole. Le Havre tente de porter un projet autour des estuaires et puis, Caen Métropole est pour l'instant silencieux, a expliqué Sonia de la Provôté, présidente du syndicat mixte Caen Métropole. Ce nouvel outil sera riche de projets. C'est un savant mélange de communes rurales et urbaines et la locomotive d'un train qui entraînera les villes moyennes de Basse-Normandie. Ce pôle est enthousiasmant. Il porte la parole d'un vrai projet pour la Normandie de demain au service de la population : accès aux soins, transports, services publics, etc. »

Quel sera le rôle du Cingal et de ses dix-sept communes dans cette structure ? « Chaque membre participera à une action qui intéresse son territoire. C'est un programme à la carte », a répondu Dominique Vinot-Battistoni, maire de Biéville-Beuville, qui pilote ce projet.

Outre les services à la population, ce syndicat de territoires mènera des actions dans les domaines de l'aménagement durable, l'économie, l'environnement et les coopérations interterritoriales et métropolitaines.

« Quant à leurs réalisations, elles passeront par plusieurs étapes : un état des lieux, la concertation avec les élus, la mise en place d'un programme d'actions triennal puis l'évaluation. »

Ce pôle pourrait être opérationnel en juillet prochain.

Journal Ouest-France du jeudi 22 janvier 2015
Edition : Vire Falaise - Rubriques : Boulon

Ajouter un Commentaire


Entrez en contact avec nous

Vous souhaitez rejoindre notre équipe ou poser une question ?

Nous contacter