Depuis 2015 une politique associative redynamisée est mise en pratique au service de trois objectifs : proximité, visibilité et équité.

  • Proximité puisque les associations sont depuis février 2015, membres à part entière des conseils de quartiers.
  • Visibilité avec le lancement de la première édition de « place aux Assos » en septembre 2015 qui a accueilli plus de 160 associations en plein centre-ville et qui sera reconduite le 3 septembre 2016.
    en 2016, ces deux axes seront renforcés grâce à une meilleure connaissance du monde associatif par le biais de la création d’un observatoire de la Vie Associative qui fournira ses premiers éléments à la rentrée 2016. La visibilité continue grâce à la nouvelle formule de « Mon quartier animé » : 3 jours de fêtes organisés par et pour les habitants et désormais étendus aux 12 quartiers de la ville.
    Enfin, le nouveau conseil de la vie associative est devenu depuis janvier dernier un partenaire essentiel de la construction de cette politique.
  • L’équité est désormais au cœur du nouveau projet d’Hôtel des Associations présenté au conseil municipal du 14 mars dernier et qui s’inscrit dans cette politique globale.
    en effet, la Ville a lancé une réflexion d’ensemble sur les locaux mis à disposition aux associations. Afin de répondre aux besoins des structures associatives existantes, nous souhaitons mettre en œuvre une réelle équité dans les attributions et mettre à disposition des locaux adaptés qui favoriseront le travail commun entre les associations. Un Hôtel des Associations moderne, fonctionnel, et à faible consommation énergétique, verra le jour. il se situera sur le secteur Guillaume-de-Normandie à la Guérinière, dans un espace stratégique puisque sa proximité avec les transports en commun en facilitera l’accès. il ouvrira ses portes à l’été 2018. Différents espaces de vie et d’échanges seront proposés aux associations dans ce nouveau lieu et permettront des usages variés : 5 grandes salles, un espace de co-working, 800 m² de bureaux seront mis à disposition des associations.



Proximité, visibilité et équité : ces trois priorités politiques sont au service de la vie associative caennaise dont l’incroyable richesse mérite une vision ambitieuse !

Sophie Simonnet,
Maire-adjointe à la démocratie de proximité, la vie associative et la démocratie socialeet solidaire.
Pour caen vous appartient

Recherche sur notre site

Entrez en contact avec nous

Vous souhaitez rejoindre notre équipe ou poser une question ?

Nous contacter