Le bâtiment installé à La Grâce-de-Dieu va contribuer à chauffer deux quartiers. La mairie n'a rien payé pour cet investissement.

La chaufferie bois, construite près du lycée Rostand à La Grâce-de-Dieu, servira à deux quartiers.

 

Trois questions à...

Nicolas Joyau, maire adjoint chargé de l'environnement, du développement durable et de l'énergie.

Quel est le principe d'une chaufferie bois ?

L'objectif est d'avoir une chaufferie centrale dont l'énergie principale est le bois. Énergie considérée comme renouvelable, le bois se régénérant en trente à cinquante ans.

Elle alimentera les deux quartiers de La Grâce-de-Dieu et de La Guérinière. Elle utilise des plaquettes de bois issues des chutes de scierie, mais aussi d'une plate-forme collectant du bois dans un rayon de 150 km autour de Caen. Au démarrage, 61 % de l'énergie de chauffage devrait être produite par cette chaufferie bois, en parallèle des deux chaufferies gaz existantes. Mais après 2022, cette proportion grimpera à 86 %, les deux chaufferies gaz restant en service lors des pics de froid hivernaux.

Quel est le coût pour la Ville de cet investissement ?

Comme c'est une délégation de service public, c'est le délégataire Dalkia qui investit environ 11 millions d'euros, l'Ademe subventionnant plus de 3,5 millions d'euros. Démarré en 2015, le contrat court sur vingt-cinq ans. Dalkia revendra de la chaleur aux différents usagers : bailleurs sociaux, bâtiments municipaux, collèges, immeubles privés... Selon une étude de 2014, la mairie économisera 40 000 € par an sur son patrimoine raccordé à la chaufferie bois (écoles, gymnases...).

Y a-t-il eu des soucis techniques survenus lors des essais ? Ou craignez-vous d'en avoir lors du démarrage de la chaufferie ?

Je n'ai pas eu écho de problèmes de chauffage. Les deux chaufferies gaz sont toujours en fonction. Il devrait y avoir une continuité de service, qu'on espère transparente pour les usagers.

 

Laurent NEVEU.

QUOTIDIEN OUEST-FRANCE du jeudi 17 novembre 2016

Recherche sur notre site

Entrez en contact avec nous

Vous souhaitez rejoindre notre équipe ou poser une question ?

Nous contacter