Plusieurs facteurs sont responsables. Les conditions climatiques piègent les polluants qui proviennent de notre territoire : gaz d’échappement, chauffages individuels. La pollution de l’air est devenue la 3e cause de mortalité prématurée après le tabac et l’alcool (48 000 décès/ an en France).

Information au grand public

Caen et son agglomération ont relayé les alertes de la Préfecture et l’évolution de la qualité mesurée par l’association Air Normand. Plus d’une dizaine de messages sur les réseaux sociaux et sites Internet. Au-delà de ces épisodes, c’est la qualité de l’air au quotidien qui doit motiver les politiques publiques. Nos collectivités, préoccupées par cet enjeu, agissent.

Un soutien à la mobilité cyclable

Subventions, appels à projet… L’aide (ville + agglo)
apportée à la Maison du Vélo a augmenté depuis 2014. Catalyseur des déplacements cyclables, nous travaillons avec l’association Vélisol à la pérennisation de l’équipement. L’association Dérailleurs a vu sa subvention maintenue depuis le début de mandat, et le travail de concertation se poursuit. Enfin, les aides à l’achat d’un vélo électrique, pliant ou triporteur ont vu leur budget doubler en 2016.
Outre le réseau cyclable dont le déploiement se poursuit, nous investissons dans des abris couverts et équiperons cette année la Bibliothèque Alexis de Tocqueville notamment.

Mobilité électrique, marche à pied, plans de déplacement…

Nous achèverons en 2017 la mise en oeuvre des bornes de recharge pour les véhicules électriques (21 bornes sur Caen). Par ailleurs, d’autres projets permettent d’encourager la marche à pied : pédibus et «chemin des écoliers», plan piéton en cours de conception…
Nous poursuivrons également la création de zones 30 km/h pour que nos rues soient plus apaisées. À terme, c’est 80% du réseau routier qui pourrait être limité à 30 Km/h (hors axes principaux).
Enfin, l’agglomération ne ralentit pas sa politique de Plans de Mobilités Entreprises. Ils permettent notamment aux salariés d’accéder à des tarifs plus avantageux sur le réseau Twisto.
Des discussions sont en cours avec le CHU et l’Université.

Des travaux de rénovation énergétique

Nous poursuivons l’OPAH, la mission d’accompagnement des copropriétés de Biomasse Normandie (assistance gratuite), avons lancé le POPAC sur l’îlot Saint-Jean…
Par ailleurs, des investissements importants sur le patrimoine de la Ville permettront de diminuer son empreinte environnementale (réduction de 80% des consommations de fioul de chauffage).


Le groupe Caen de toutes nos forces :
Nicolas Joyau, Philippe Lailler, Patrice Michard

Recherche sur notre site

Entrez en contact avec nous

Vous souhaitez rejoindre notre équipe ou poser une question ?

Nous contacter